Une conférence avec François Miquet-Marty
François Miquet-Marty, docteur en sociologie, écrivain, président du groupe Les Temps Nouveaux, cabinet d’accompagnement des dirigeants dans la transformation de leurs organisations, et de la maison des arts BloomTime, animera une conférence pendant le festival Faites Lire. Elle portera sur son dernier livre « Un ticket pour l’iceberg » consacré à la fragmentation de la société française, 1er octobre, salle Chorus, de 18h30 à 20h.
Il s’agit de votre première participation au festival Faites Lire ?
Oui, j’animerai une conférence suivie d’un débat avec le public autour du thème « Sur quel chemin d’avenir la France s’engage-t-elle ? » en rapport avec mon dernier livre Un ticket pour l’iceberg. Je suis ravi de venir pour la première fois à Faites Lire !. Je suis déjà venu au Mans : j’aime beaucoup cette ville où il fait bon vivre grâce à sa qualité de vie, son histoire marquante et sa capacité d’innovations.
Quel sujet sera abordé ?
Le déclassement des Français. Ils sont conscients que leur situation au quotidien se détériore. En 2022, ils étaient 40% à le penser et ils sont désormais 60%. Ce phénomène sociétal entraîne des enjeux alarmants. Notamment une dette publique incontrôlée, la fragmentation des forces politiques et celle de notre société : quand elle subit un déclassement, cela constitue un contexte favorable à la dépense publique. Le déclassement clive la société car chacun a tendance à se comparer à ses voisins sur le niveau de vie notamment, et cela crée des tensions financières, démocratiques et une fracture du « vivre ensemble ».
Vous analysez les tendances de la société, existe-t-il des solutions ?
Si rien n’est traité, nous nous dirigeons vers l’iceberg et vers un effondrement de la France comme dans les années 30. Il est nécessaire de repenser le monde et de trouver des modèles économiques en prenant en compte une crise actuelle d’abord sociétale. De nouvelles perspectives d’avenir sont explorées dans mon livre. Par exemple, le centre BloomTime sur les arts de vivre permet de dégager des réflexions sur de nouveaux futurs, plus positifs, liés à une trajectoire plus personnelle et non pas à des agrégats sociologiques.