Présentation du festival

Faites lire ! s’ancre dans une longue tradition de promotion de la lecture au Mans, avec l’un des plus anciens salons du livre de France. Le festival traduit la volonté de moderniser l’approche de la lecture, de l’ouvrir à un plus large public et de la rendre accessible, tout en en offrant aux amateurs un rendez-vous de référence.

Faites lire ! c’est le festival de la lecture sous toutes ses formes.

PHOTO OLIVIER BLIN / LE MANS / 12 octobre 2019 Faites lire, 25e heure du livre aux Quinconces des Jacobins.

Faites lire ! c’est d’abord, pendant toute une semaine, des animations qui se déploient dans la ville. Lectures publiques, spectacles, déambulations théâtrales, chasse au trésor, grande dictée… une programmation originale, éclectique et ludique met la lecture à la portée de tous, partout.

Faites lire ! c’est ensuite un salon d’auteurs de premier plan. Grands noms, primés potentiels de la rentrée, auteurs d’un premier roman prometteur ou déjà populaires, auteurs de BD ou de littérature jeunesse… le public a l’opportunité de belles rencontres.

La force de Faites lire ! c’est l’association de multiples partenaires, publics et privés, co-programmateurs du festival. Le réseau des médiathèques, les libraires généralistes et spécialisés, les acteurs culturels et l’association fondatrice du salon s’unissent pour la promotion de la lecture.