Remise du prix Daniel Pennac le 5 octobre
Ouverte au public, la finale du premier concours de lecture à voix haute « Qui a lu lira », pour le prix Daniel Pennac se déroulera pendant le salon littéraire Faites Lire en présence de l’écrivain.
Un nouveau prix littéraire créé cette année au Mans ! Notamment par la Ville du Mans et la Compagniemia, cofondée par l’écrivain Daniel Pennac. Ce nouveau concours vise à récompenser des élèves en primaire, collège et de lycée qui s’illustrent dans la lecture d’un texte à voix haute.
Cette compétition répond à un souhait de créer du lien avec les établissements scolaires de la ville en remettant au cœur du projet la lecture à voix haute, trop souvent assimilée à une activité réservée aux plus petits.
Aussi, de janvier à juin, les élèves ont travaillé sur leurs textes en classe ou à la maison. Chaque classe a choisi un élève pour représenter ses camarades, et un enregistrement vidéo ou audio de sa lecture a été transmise au jury. Celui-ci a retenu quatre finalistes par niveau (CM1, 4e et Seconde), soit 12 élèves au total. En juin, Daniel Pennac a rencontré les classes des finalistes.
Le public est invité à assister aux proses des élèves pendant la grande finale organisée dimanche 5 octobre, à 15h, à l’Hôtel de Ville (salon Plantagenêt) avec l’écrivain Daniel Pennac. Les finalistes participeront le matin à des ateliers de préparation à la lecture, animés par des comédiens.
Pendant la délibération du jury, l’acteur Habib Dembélé, partagera avec le public de magnifiques histoires.