Remise des prix de la Nouvelle francophone Inédite
La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 5 octobre, en présence de l’association Pnfi (Prix de la nouvelle francophone inédite) et des élus de la Ville.
La nouvelle francophone devait être rédigée en français et le thème 2025 portait sur « Les frontières ».
Aussi, le 1er prix a été remis à Jean-Yves Guillain pour sa nouvelle « La Guérite » et le 2ème prix à Nadia Boukhalfa pour « À deux pas d’ici ».
« J’ai décidé de proposer une nouvelle policière sur le sujet de frontière intra-urbaine, avec une délimitation qui sépare deux quartiers dans une ville, du jour au lendemain. L’inspiration m’est venue lors d’un voyage à Berlin, avec des traces de l’ancien mur qui séparait la ville et le souvenir d’une guérite, d’où le sujet et le titre », détaille Yves Guillain. « Je raconte comment l’administration peut avoir des normes burlesques et comment les habitants ont commencé à exprimer leur mécontentement. Cette manifestation a pour effet de faire disparaître la frontière, avec à la fin, une petite morale que je vous laisse découvrir ».
Quant à Nadia Boukhalfa, elle reconnait avoir « écrit le texte le plus profond et personnel de ma vie. C’est l’histoire de mon départ d’Algérie quand j’étais enfant et de mon arrivée en France ».
Avis aux amateurs du genre, le thème 2026 de la nouvelle francophone inédite portera sur « À un détail près ».