Les prix et les lauréats

Le prix Dimoitou

En partenariat avec Ouest-France, ce prix récompense depuis 2008 un auteur de livre pour enfants. Sa particularité : il est décerné par un jury de 10 jeunes lecteurs parmi une sélection de cinq romans, destinés aux 8-10 ans et publiés dans l’année.

En 2023, c’est Le chemin de Pauline de Julie Bonnie (Albin Michel) qui a séduit les jeunes jurés. Le vote a eu lieu lors du salon Faites Lire !, parrain de ce prix avec la librairie Doucet.


Le Prix Coup de cœur de la 25e Heure du livre

Depuis 2010, la commission Littérature adulte de l’association La 25e Heure du Livre, partenaire du salon, attribue son prix Coup de cœur. Cette année, il sera remis à Gaëlle Nohant pour son livre Le bureau d’éclaircissement des destins (Grasset, 2023).

Cette année, il est attribué à Paola Pigani pour  » Le château des insensés » (éd. Liana Levi, 2024).


Le Prix de l’Imaginaire Christine Rabin

Créé en 2018 par l’association La 25e Heure du livre, il vise à mettre à l’honneur les littératures de l’imaginaire, qui regroupent la science-fiction, la fantasy et le fantastique. En 2023, il a récompensé Christopher BOUIX, pour son livre Alfie (Au diable vauvert, 2022).


Le Prix du Livre Vert

Cette bourse d’écrivain affiche une double ambition : soutenir des auteurs jeunesse, tout en sensibilisant les enfants à la question écologique via le livre.
En 2025, la lauréate est Audrey Hantz. Elle participera à plusieurs temps de médiation culturelle durant Faites Lire ! Son ouvrage réalisé dans le cadre du Livre Vert sera en prime présenté sur le salon et distribué gratuitement aux élèves de CP.

La Ville du Mans lance un appel à candidature pour une bourse d’auteure-illustratrice / auteur-illustrateur jeunesse dans le cadre de la 7ème édition du dispositif « Livre vert – Le Mans ».
Téléchargez l’appel à projet ici pour proposer votre candidature.


Le Prix Le Mans-Antoine de Saint-Exupéry

Créé en 2023 par la Ville du Mans, ce prix qui fait la part belle à la littérature invitant au voyage et à la découverte, est désigné par un jury présidé par l’écrivain Daniel Pennac.
L’écrivain Jean-Paul Delfino est le lauréat 2023 du Prix Le Mans- Antoine de Saint-Exupéry pour son roman Guyanes.


Le Prix de la Nouvelle Francophone Inédite

Après 44 ans d’existence, le Prix de la Nouvelle de la ville du Mans devient en 2022 le Prix de la Nouvelle Francophone Inédite afin de mettre un coup de projecteur sur des nouvelles provenant parfois de l’autre côté du globe (Canada, Colombie, Pays-Bas, Portugal, etc.).

Prix de la nouvelle francophone inédite 2024

En 2024, le premier prix a été attribué à Nadia Boukhalfa pour la nouvelle Le déménagement (lire).
Serge Gouès a quant à lui reçu le second prix pour son texte Le bonheur des dames (lire).

Télécharger ici le règlement pour l’édition 2025.