Un spectacle avec Mathias Malzieu
Le leader du groupe Dyonisos sera sur la scène de la salle des Concerts, lundi 27 octobre (18h30) avec l’illustratrice-autrice Rébecca Dautremer, pour animer la soirée d’ouverture du festival Faites Lire. Lors du salon, il présentera son livre L’homme qui écoutait battre le cœur des chats mais aussi son spectacle éponyme à la salle des concerts le vendredi 3 octobre, à 20h30. Une rencontre à la médiathèque Aragon est prévue le même jour à 18h. Il se livre sur le thème de son dernier roman.
Vous connaissez bien Le Mans ?
J’ai déjà participé à plusieurs reprises à Faites Lire ! en tant qu’auteur. Et je suis venu encore plus souvent en concert au Mans avec mon groupe Dyonisos. J’y ai toujours bénéficié d’un super accueil. À chaque fois, c’est un plaisir d’y passer plus de 24 heures.
Votre dernier roman est un récit à la fois intime et poétique ?
J’y évoque la perte d’un enfant à naître, à travers la voix de deux chats « consolateurs » June et Tornado. J’ai passé deux ans à tourner autour de ce sujet difficile. Le biais narratif des chats m’a permis d’amener de la distance, de la légèreté, de la fantaisie et paradoxalement de la profondeur. Ou comment raconter une histoire sérieuse mais sans se prendre trop au sérieux. J’en ai tiré un spectacle, ce biais félin et poétique s’incarnant à travers un masque de chat que je porte sur scène. C’est une comédie musicale de poche, mêlant théâtre, lecture et musique, interprétée avec le guitariste de Dyonisos, Mike Biky. Les chansons de ce spectacle sont compilées sur un album éponyme qui constitue sa bande originale. L’homme qui écoutait battre le cœur des chats est donc à la fois mon dixième livre, mon treizième album et mon dernier spectacle théâtral. Cela pourrait même être mon prochain film.
Avez-vous le sentiment d’être désormais plus identifié comme chanteur, auteur ou réalisateur ?
Cela dépend des publics. Pour moi, livre, film, musique : tout est connecté ! C’est un grand ensemble joyeux avec plusieurs entrées. Cela témoigne de mon esprit d’aventure, de mon appétit créatif et de ma curiosité. À ce titre, je suis très heureux de collaborer avec l’autrice-illustratrice jeunesse Rebecca Dautremer, dont j’admire le travail, pour la soirée d’ouverture du festival.