Les Prix littéraires
Le Prix Dimoitou
Depuis 2008, le Prix Dimoitou, créé par Ouest-France récompense annuellement un écrivain ou une écrivaine de livres pour enfants. Chaque année, un comité de lecture, composé de journalistes de Ouest-France, sélectionne cinq romans destinés aux 8-10 ans et publiés dans l’année. Les dix enfants du jury du Prix Dimoitou (sélectionnés pour leur goût pour la lecture et leur motivation, parmi quelque 400 candidatures) lisent ces cinq livres et votent pour celui qu’ils préfèrent. Le vote a lieu au salon Faites lire ! , parrain de ce prix avec la librairie Doucet.
En 2021, c’est Le Cadeau de Kiki de Montparnasse, tome I de la série Jeanne, la fille du docteur Loiseau, de Carole Trébor (Albin Michel Jeunesse) qui a séduit les jeunes jurés.

Le prix Dimoitou 2022 – soutenu, cette année, par la Maïf et Optic 2000 – a été remis à Mickaël Brun-Arnaud, pour Mémoire de la forêt (l’École des loisirs).

Le Prix de l’Imaginaire
Créé en 2018 par l’association La 25e Heure du livre, il vise à mettre à l’honneur les littératures de l’imaginaire, qui regroupent la science-fiction, la fantasy et le fantastique.
En 2021, le prix a été décerné à Guillaume Chamanadjian, pour Le sang de la Cité (Aux Forges de Vulcain).
Cette année, c’est Clair Duvivier qui a reçu le prix Imaginaire Christine Rabin pour Citadins de demain aux éditions Aux Forges de Vulcain.

Le Prix Coup de cœur de la 25e Heure du livre
Depuis 2010, la commission Littérature adulte de l’association La 25e Heure du livre attribue tous les ans son prix Coup de cœur à l’occasion de Faites lire !
Cette année, c’est Benjamin Hoffmann qui a reçu le prix Coup de Cœur de la 25é heure du livre pour l’île de la Sentinelle chez Gallimard.