Les lauréats du concours « Qui a lu lira » - Prix Daniel Pennac sont dévoilés !

Le concours de lecture à voix haute « Qui a lu lira » pour le Prix Daniel Pennac, en collaboration avec La compagnie de théâtre Compagniemia, s’est déroulé dimanche 4 octobre pendant le salon Faites Lire ! 

 

Le concours s’est déroulé en présence de l’écrivain Daniel Pennac.

Il était partagé en trois catégories : primaire, collège et lycée.

Cette année, il a réuni dix finalistes : quatre élèves de CM1, trois collégiens de 5e et trois lycéennes de seconde.

Les candidats devaient lire deux extraits : l’un librement choisi par l’élève ou l’enseignant, l’autre imposé. Cette année, il s’agissait d’extraits de textes de Daniel Pennac issus de l’ouvrage Ernest et Célestine.

Bravo aux lauréats :

  • Valentin de l’école Sacré-Cœur avec un extrait de Harry Potter de JR Rowling pour la catégorie primaire
  • Adèle du collège des Muriers avec un extrait de Ernest et Célestine pour la catégorie collège
  • Lola du lycée Montesquieu avec un extrait La chambre des merveilles de Julien Sandrel pour la catégorie lycée

« Il est important de parler de la lecture à voix haute », a indiqué Daniel Pennac en ouverture du concours. « Qu’a préféré l’être humain depuis qu’il existe ? Qu’on lui raconte des histoires ! Depuis toujours, nous avons besoin de récits. On ne lit pas pour apprendre, mais pour se peupler. Les lecteurs sont des êtres habités par une multitude de personnages. Favoriser la lecture chez un enfant, c’est lui ouvrir tout un monde qui l’accompagnera toute sa vie. »