Les prix et des lauréats

Le prix Dimoitou

En partenariat avec Ouest-France, ce prix récompense depuis 2008 un auteur de livre pour enfants. Sa particularité : il est décerné par un jury de 10 jeunes lecteurs parmi une sélection de cinq romans, destinés aux 8-10 ans et publiés dans l’année.

Cette année, c’est Le chemin de Pauline de Julie Bonnie (Albin Michel) qui a séduit les jeunes jurés. Le vote a eu lieu lors du salon Faites Lire !, parrain de ce prix avec la librairie Doucet.


Le Prix Coup de cœur de la 25e Heure du livre

Depuis 2010, la commission Littérature adulte de l’association La 25e Heure du Livre, partenaire du salon, attribue son prix Coup de cœur. Cette année, il sera remis à Gaëlle Nohant pour son livre Le bureau d’éclaircissement des destins (Grasset, 2023).

Remise de prix le dimanche 8 à 11h à l’auditorium du Musée Jean-Claude-Boulard-Carré-Plantagenêt.


Le Prix de l’Imaginaire Christine Rabin

Créé en 2018 par l’association La 25e Heure du livre, il vise à mettre à l’honneur les littératures de l’imaginaire, qui regroupent la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Cette année, il récompensera Christopher BOUIX, pour son livre Alfie (Au diable vauvert, 2022).

Remise de prix le dimanche 8 à 11h à l’auditorium du Musée Jean-Claude-Boulard-Carré-Plantagenêt.


Le Prix du Livre Vert

Cette bourse d’écrivain affiche une double ambition : soutenir des auteurs jeunesse, tout en sensibilisant les enfants à la question écologique via le livre.
La graphiste et illustratrice nantaise Emmanuelle Houssais en est la lauréate pour 2023. Elle participera à plusieurs temps de rencontre et de médiation durant Faites Lire ! Son ouvrage réalisé dans le cadre du Livre Vert sera en prime présenté sur le salon et distribué gratuitement aux élèves de CP.


Le Prix Le Mans-Antoine de Saint-Exupéry

Nouveauté 2023 parrainée par la Ville du Mans, ce prix est désigné par un jury présidé par l’écrivain Daniel Pennac.
L’écrivain Jean-Paul Delfino est le lauréat 2023 du Prix Le Mans- Antoine de Saint-Exupéry pour son roman Guyanes.


Le Prix de la Nouvelle Francophone Inédite

Après 44 ans d’existence, le Prix de la Nouvelle de la ville du Mans devient en 2022 le Prix de la Nouvelle Francophone Inédite afin de mettre un coup de projecteur sur des nouvelles provenant parfois de l’autre côté du globe (Canada, Colombie, Pays-Bas, Portugal, etc.).

Cette année, autour du thème de « La Route », et c’est Laurence Debril qui s’empare du premier prix grâce à sa nouvelle, Bambi (lire). 
Théodore Berut recevra quant à lui le deuxième prix pour Vroum Vroum Zen (lire).

Remise de prix le dimanche 8 à 11h au foyer du Musée Jean-Claude-Boulard-Carré-Plantagenêt.