Les Prix littéraires

Le Prix Dimoitou

Depuis 2008, le Prix dimoitou, créé par Ouest-France récompense, chaque année, un écrivain ou une écrivaine de livres pour enfants. Chaque année, un comité de lecture, composé de journalistes de Ouest-France, sélectionne cinq romans destinés aux 8-10 ans et publiés dans l’année. Les dix enfants du jury du prix dimoitou (sélectionnés pour leur goût pour la lecture et leur motivation, parmi quelque 400 candidatures) lisent ces cinq livres et votent pour celui qu’ils préfèrent. Le vote a lieu au salon Faites lire ! , parrain de ce prix avec la librairie Doucet.

En 2021, c’est Le Cadeau de Kiki de Montparnasse, tome I de la série Jeanne, la fille du docteur Loiseau, de Carole Trébor (Albin Michel Jeunesse) qui a séduit les jeunes jurés.

Le Prix de l’Imaginaire

Créé en 2018 par l’association La 25e Heure du livre, il vise à mettre à l’honneur les littératures de l’imaginaire, qui regroupent la science-fiction, la fantasy et le fantastique.

Le prix 2021 a été remis à Guillaume Chamanadjian, pour Le sang de la Cité (Aux Forges de Vulcain)

Le Prix Cendres

Ce prix a été créé en 2020 en hommage à Axl Cendres, autrice de littérature jeunesse décédée en 2019. Il l’a été à l’initiative d’Antoine Dole, en partenariat avec la librairie Récréalivres. Le prix Cendres récompense un auteur de premier roman de littérature jeunesse à destination d’un public de grands adolescents. Son jury est composé d’auteurs jeunesse confirmés qui ont connu Axl Cendres.

Le lauréat 2021 est Amour Chrome, de Sylvain Pattieu (Ecole des loisirs).



Et également :

Le Prix Coup de cœur de la 25e Heure du livre

Le Prix de la nouvelle de la Ville du Mans