Le prix « Le Mans Antoine de Saint-Exupéry » 2024 au top des ventes

Olivier Norek a remporté cette distinction littéraire de la Ville du Mans lors de la dernière édition de Faites Lire pour son livre « Les guerriers de l’hiver ». Ce roman fait un carton dans le monde, notamment en Finlande, le pays où se déroule l’histoire et dans lequel il s’affiche comme numéro deux des ventes.

Une nouvelle d’envergure pour la Ville du Mans qui a créé en 2023 le prix « Le Mans Antoine de Saint-Exupéry » qui récompense les œuvres littéraires invitant au voyage et à la découverte. Le jury présidé par l’écrivain Daniel Pennac a tapé dans le mille en l’attribuant à Olivier Norek, en octobre 2024. Son dernier livre enregistre des ventes à plus de 300 000 exemplaires et a figuré sur la première liste du prix Goncourt.

Ancien capitaine de police judiciaire en Seine Saint-Denis et auteur de romans policiers engagés depuis 2013, notamment avec la série Victor Coste, Olivier Norek est devenu l’un des rois du polar. Avec « Les guerriers de l’hiver », (Michel Lafon), disponible en format poche, il s’est démarqué du genre auquel il était coutumier pour emmener les lecteurs au cœur de la Finlande, en plein hiver glacial, pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Russie a envahi le pays. La guerre la plus meurtrière pour ce petit pays qui comptait alors 3,7 millions d’habitants.

Le succès a été retentissant dès sa sortie, notamment en Finlande où son roman a été traduit en finnois et est numéro deux des ventes. Selon le magazine « Aujourd’hui en France », l’auteur a été reçu en grande pompe à Helsinki et a eu un écho retentissant dans la presse nationale. « La gratitude des Finlandais est très forte. J’ai écrit sur leur courage, leur bravoure ». Les politiques, les vétérans de guerre, les citoyens et même le maire finlandais, Alexander Stubb ont été sensibles à cette histoire.
« Un récit puissant et important pour notre pays », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Elina Valtoren, qui l’a reçu au Parlement.
Le Finlandais Ari Vatanen, ancien député européen, fait partie des nombreux habitants remplis de reconnaissance : « Vous défendez la vérité en mettant en lumière la résistance finlandaise. Toutes les familles ont été touchées. Moi-même je l’ai vécu dans ma chair. Mon père a perdu quatre frères, ma mère avait 16 ans et sa famille a tout perdu car le village a été annexé par la Russie de Staline ».  

Fort de ce succès, les droits ont été vendus dans plus de 10 pays. Prochaine étape et pas des moindres, le livre sera bientôt adapté au cinéma pour un film de grande envergure par le producteur Dimitri Rassam, qui a réalisé le Comte de Monte-Cristo. Une belle consécration !



Toutes les actualités