L’Académie française au salon Faites Lire !

Le partenariat de l’Académie française avec le festival Faites Lire est unique en France. Jean-Christophe Rufin, membre de l’académie sera présent autour d’une table ronde organisée samedi 4 octobre, à 18h au théâtre Scarron.

Le Mans étant devenu un des salons littéraires importants de la rentrée et menant une politique de valorisation de la culture littéraire pour tous, l’Académie française est devenu le partenaire privilégié de Faites Lire depuis 2023. Une première en France pour un salon littéraire. L’Académie soutient notamment la Grande dictée et propose des rencontres grand public.

Le salon littéraire pourra compter sur la présence de membres de l’Académie française. Parmi eux, les visiteurs pourront rencontrer Jean-Christophe Rufin, académicien et écrivain. Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires (L’Abyssin, prix Goncourt du premier roman 1997). Catherine Mariuzzo, autre membre de l’Académie française, sera également présente pour évoquer son rôle concernant les œuvres sociales qui soutiennent des projets sociaux et culturels.

Quelle est l’histoire de cette institution prestigieuse ?

Le nom « Académie française » a été adopté en mars 1634 sous l’impulsion de Richelieu. Les membres se sont nommés académiciens » à partir de février 1635. Le cardinal demanda que le nombre des membres soit porté à quarante et que le choix soit indépendant de la naissance, de la fortune et de la situation acquise ne prenne que le talent en considération.

Défense de la langue française

À l’origine, la mission de l’Académie devait se traduire par la rédaction de quatre ouvrages : un dictionnaire, une grammaire, une rhétorique et une poétique. Dans les faits, seul le dictionnaire sera réalisé. L’institut remet également des prix littéraires parmi ses autres actions.

« À l’immortalité »

Les académiciens doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu et qui se réfère à leur mission : porter la langue française. Depuis la création de l’Académie, 743 immortels ont été élus.

Plus d’infos : www.academie-francaise.fr



Toutes les actualités