Jean-Paul Delfino lauréat du premier prix Le Mans - Antoine de Saint-Exupéry
C’est avec son roman Guyanes que Jean-Paul Delfino a reçu le tout nouveau prix Le Mans – Antoine de Saint-Exupéry lors de la première journée, le lundi 2 octobre, du salon littéraire manceau Faites Lire !
« Je suis plus que ravi. Recevoir de l’extérieur une telle reconnaissance pour son travail est incroyable. Et comme en plus, c’est le prix Saint-Exupéry, j’ai envie de pleurer. C’est important de voir des villes comme Le Mans se battre pour la culture », a déclaré l’écrivain, très ému. Le prix célèbre le voyage et donc celui de trois personnages, trois destins, Clara, Mané et Alphonse qui vont se croiser sur le fleuve Maroni.
« J’aime ce prix car il est loin de la mode littéraire qui met en valeur la célébration de soi-même. Ce prix est tourné vers le voyage, vers la compréhension de l’autre » a notamment déclaré Daniel Pennac, président d’honneur du jury.
« Le prix Le Mans-Antoine de Saint Exupéry met à l’honneur la découverte de l’autre. Saint-Ex, il faut le rappeler, se méfiait des sédentaires. Ce prix rappelle l’attachement de la Ville à cet écrivain majeur qui a vécu au Mans » a rappelé Stéphane le Foll, maire du Mans. C’est en partie au Mans que l’auteur du Petit Prince a grandi et qu’il a effectué ses études au lycée Sainte-Croix.
52 romans étaient en compétition pour cette édition 2023. Jean-Paul Delfino sera présent sur le salon Faites lire ! les 7 et 8 octobre. Il participera notamment à la table ronde « La puissance du romanesque » à 11h45 dimanche, à l’Espace Rencontres.