Feurat Alani lauréat du Prix Le Mans - Saint Exupéry 2025
L’écrivain a séduit le jury avec son roman Le ciel est immense qui propose un voyage dans les dédales d’un secret de famille.
Daniel Pennac, président du jury Prix Le Mans – Saint Exupéry a couronné, ce samedi 4 octobre, Feurat Alani pour son deuxième roman Le ciel est immense (JC Lattès). L’auteur livre, ici, une fresque magistrale, un voyage dans les dédales d’un secret de famille, un roman pour faire revivre les disparus dans la mémoire intime et collective. Un roman qui a séduit « un jury féroce » de l’aveu même de son président.
Feurat Alani s’est dit « honoré de recevoir un prix qui porte le nom d’un ancien pilote et écrivain. » Lauréat du prix Albert-Londres en 2019 pour son livre Le Parfum d’Irak, l’écrivain français d’origine irakienne évoque « une quête personnelle qui s’est heurtée à un mur » pour présenter le point de départ de son roman.
Lancé en 2023, le Prix Le Mans – Saint Exupéry célèbre l’art de la découverte et récompense le meilleur roman de l’année sur le voyage : qu’il soit périple, introspectif, voyage physique à travers des paysages inconnus ou œuvre graphique francophone qui marie l’art visuel et la narration.
Feurat Alani succède ainsi à Jean-Paul Delfino avec Guyanes (2023) et Olivier Norek avec Les guerriers de l’hiver (2024).