Faites Lire au centre des salons littéraires
Le salon du livre fait partie des incontournables de la rentrée. Une notoriété qui s’appuie par la présence d’auteurs primés et un partenariat remarquable avec l’Académie française.
« Le festival Faites Lire, entièrement gratuit, témoigne d’une volonté claire, favoriser l’approche de la lecture, la rendre accessible au plus grand nombre et lutter contre l’illettrisme, sans sacrifier la qualité de cette manifestation », a souligné Stéphane Le Foll, maire du Mans, lors d’une conférence de presse organisée mardi 9 septembre.
Une volonté qui rejoint celle de l’Académie française qui confirme et étend son soutien pour cette troisième année. Cet institut remarquable associe son image à la grande dictée proposée au public et aux scolaires. Et pour faire connaitre les diverses missions de l’Académie, une conférence sera animée par l’auteur académicien Jean-Christophe Rufin et Catherine Mariuzzo, responsable des œuvres sociales.
La reconnaissance de cet événement s’inscrit aussi à travers le soutien du CNL (Centre national du livre) reconduit pour la deuxième année, notamment pour la rémunération des auteurs dans le cadre de la reconnaissance de leur travail.
Par ailleurs, les multiples actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle et la journée réservée aux scolaires pour rencontrer les auteurs répondent aux critères d’éligibilité de la labellisation Biblis en folie du Ministère de la culture. Un appui fort qui salue le travail de la Ville du Mans pour favoriser la lecture par les enfants.
« La programmation est extrêmement large et est principalement centrée sur les auteurs de la rentrée littéraire, ce qui inscrit le salon du Mans parmi les incontournables au niveau national », rappelle Sylvie Rostain, directrice artistique de Faites Lire.
Parmi les 160 auteurs attendus : des têtes d’affiches, des premiers romans, des grands auteurs en devenir, des auteurs locaux et avec une diversité des genres représentés (littérature générale, BD, jeunesse, polars, thrillers…) participent à la renommée de l’événement. « Des auteurs primés ont été accueillis avant même que leurs noms soient révélés », remarque Sylvie Rostain. Notamment des prix Goncourt avec Kamel Daoud en 2024, Jean-Baptiste Andrea en 2023 et Brigitte Giraud en 2022.
« À nouveau plusieurs auteurs pré-sélectionnés au prix Goncourt parmi 15 titres en 2025 seront accueillis, tels que Natacha Appanah, également retenue par le prix Renaudot pour son roman La nuit au cœur (Gallimard), Paul Gasnier avec La Collision (Gallimard), Charif Majdalani pour Le nom des rois (Stock) et Alfred de Montesquiou pour Le crépuscule des hommes (Robert Laffont).
« Il s’agit d’un beau plateau tout comme celui qui sera déployé dans l’espace BD », ajoute Samuel Chauveau, directeur de la librairie Bulle. « Renaud Roche et Laurent Hopman, les auteurs de l’un des plus gros succès, Les guerres de Lucas, présenteront en avant-première le tome 2. Le premier s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires. En avant-première également, le quatrième tome de « Madeleine résistante » de Bertail Morvan et Riffaud. Et parmi les Mangaka, la série Blue Lock de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura.
Environ 70 rendez-vous seront proposés pendant le festival, entre spectacles et rencontres. Ce sera le cas avec Audrey Hantz, la lauréate du prix du Livre vert lancé par les médiathèques en 2019, qui présentera, aux élèves de CP, son premier livre, Le roi des Prunébulles, sur le thème de l’alimentation locale et de saison.
Parmi les premiers temps forts du festival, rappelons la soirée d’ouverture animée par l’invitée d’honneur, l’autrice-illustratrice jeunesse, Rébecca Dautremer qui a signé l’affiche 2025 et avec l’écrivain Matthias Dionysos, lundi 29 septembre, à 18h30, dans la salle des concerts. Le public peut s’inscrire en ligne sur le site www.faiteslire.fr
Faites Lire, du 29 septembre au 5 octobre. Salon du livre, les 4 et 5 octobre, esplanade des Jacobins, place de la République.