Emmanuelle Houssais lauréate du Livre vert
Ce prix implique la création d’un album jeunesse illustré lié au développement durable et une médiation dans les écoles.
Emmanuelle Houssais, graphiste et illustratrice nantaise, a remporté la quatrième édition de la bourse du prix du livre vert 2023.
Elle est l’auteure de plusieurs albums Petite enfance tels que « Sous mes pieds » ou « Forêt sauvage ».
Son univers est à la fois poétique et graphique : elle utilise pochoirs, peinture acrylique et découpage.
Son travail consistera à créer et publier un livre jeunesse illustré à la fois pédagogique et ludique lié à la thématique de l’environnement. Elle explique : « Ce livre raconte le projet de la jeune Alice, passionnée par la botanique. Elle entraîne toute sa classe à planter une forêt derrière son école. L’histoire s’inspire de l’association MiniBigForest qui conçoit des forêts urbaines participatives. Il y aura un bond dans le temps car les élèves seront devenus adultes et pourront contempler cette forêt qu’ils ont créée ».
Intitulé provisoirement « Une forêt dans ma ville », il sera présenté dans le cadre du salon de l’édition Faites Lire 2023 ainsi qu’à la médiathèque Louis-Aragon », rappelle le maire du Mans, Stéphane Le Foll. « L’autrice fera également un travail de médiation dans les classes de CP de la ville et tous les élèves recevront gratuitement l’ouvrage ».
2 200 exemplaires seront imprimés et distribués aux élèves.