Jonathan Werber
Après une formation d’ingénieur et de scénariste, Jonathan Werber s’est passionné pour l’histoire.
Son premier roman Là où les esprits ne dorment jamais (Plon, 2020 ; Pocket, 2022) avait pour thème le spiritisme et l’illusionnisme au XIXe siècle.
Les enfants de la discorde
Fin 1793, Nantes. Quand le jeune Simon Delmotte revient en ville après avoir participé aux derniers soubresauts de la guerre de Vendée, il ignore que ce pourquoi il s’est battu a été détruit en une nuit. Et que le commanditaire du forfait est le député de la Convention Jean-Baptiste Carrier. Ce dernier a saisi son atelier d’horlogerie, emprisonné sa mère et tué son père.
Ne pensant qu’à la vengeance, Simon estime vite qu’une balle dans la tête serait une mort trop douce pour celui qui lui a tout pris. Avec l’aide du président du tribunal local et d’une jeune femme pleine de mystère, il se met en tête de réaliser l’impossible : faire condamner et guillotiner le député malgré un gouvernement qui fera tout pour l’innocenter.
Aventure gravée à jamais dans l’Histoire, l’enquête de ce jeune horloger lui fera redoubler d’ingéniosité. Il devra plonger dans la noirceur de son âme sans s’y noyer s’il veut avoir une chance d’assouvir sa vengeance contre l’intouchable Carrier. Y parviendra-t-il ?
Une course contre la montre commence, aventure épique et terrible sur fond de vengeance, de pillages, de violences, de barbarie même (les terrifiantes « noyades de Nantes »), de traitrises et trahisons aussi, avec des centaines de détenus qui disparaissent d’un jour à l’autre sans qu’on sache où ils vont ni ce qu’ils deviennent, un maître de la cité qui se croit tout permis e. Comment l’arrêter ? Le peut-on ? Qui va l’emporter ?