© DR

Ronan Toulhoat

Après des études scientifiques, un bac d’ingénieur en poche, Ronan Toulhoat décide de se mettre à son compte pour dessiner, une décision grandement aidée par la signature en septembre 2008 avec les Éditions Akileos d’un premier album , Block 109, écrit par Vincent Brugeas. Toujours aux Éditions Akileos avec Vincent Brugeas au scénario, Ronan se lance en 2015 dans un thriller médiéval, Le Roy des Ribauds. De 2018 à 2021, il publie les quatre tomes de la série d’aventure médiévale Ira Dei chez Dargaud, sur un scénario de son comparse Vincent Brugeas. En 2022, Ronan sort simultanément un roman graphique de 200 pages sur la piraterie, La République du crâne (Dargaud), ainsi que le premier tome d’une série à venir aux Éditions du Lombard, Cosaques, aux côtés de Yoann Guillo et Vincent Brugeas. Ronan Toulhoat réalise aussi de nombreuses illustrations et couvertures pour d’autres maisons d’édition, des story-boards et du concept art pour le monde du cinéma et du jeu vidéo, et également des illustrations pour le monde du jeu de plateau (T.I.M.E Stories, Éditeur Space Cowboys).



La République du Crâne

Les Bahamas, 1718.

De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d’un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l’équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité.

Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s’en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam.

Rythmé par les réflexions d’Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l’ordre établi et celle d’une reine régnant sans partage. Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance…

Un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l’imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l’objet de débats et étaient soumises au vote. Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque.



Tous les auteurs