© Chloe Vollmer-Lo

Olivier Schwartz

Né en 1963 à Nogent-sur-Marne, Olivier Schwartz apprend le dessin en autodidacte. Il débute dans la bande-dessinée en 1983 et ne tarde pas à être repéré par les éditions Milan avec lesquelles il publie un premier album. En 2009, il publie avec Yann, Le Groom vert-de-gris, un « Spirou et Fantasio vu par ». Il est devenu depuis l’un des auteurs majeurs du catalogue Dupuis et du Journal Spirou. On lui doit des aventures du groom déjà rentrées dans la légende, mais aussi de formidables séries telles que « Gringos Locos » ou « Atom Agency ». Autant d’albums réalisés avec son complice Yann, dans la grande tradition de la BD tout public de qualité !



La mort de Spirou

À l’approche du centenaire des Éditions Dupuis, Spirou et Fantasio ont la mauvaise idée de disparaître de la surface de la Terre ! Peut-être justement parce qu’ils sont en dessous. Dans la cité sous-marine de Korallion, qu’ils avaient déjà visitée lors d’une précédente et mythique aventure de Franquin : Spirou et les Hommes-Bulles… Merveilleuse passerelle entre le glorieux passé de Spirou et les codes narratifs de l’aventure contemporaine, La Mort de Spirou lui offre une renaissance enivrante, entre grande aventure et réflexion sur notre société.

 

Aux manettes graphiques de ce Spirou « next gen » : Olivier Schwartz, dont le dessin vintage pratiqué sur « Le Groom vert-de-gris » se mue en merveilleux traducteur de la modernité contemporaine. À l’écriture du scénario, un duo piquant, composé de Benjamin Abitan, auteur et homme de radio, et Sophie Guerrive, auteure des remarqués Tulipe et Le Club des amis.



Tous les auteurs