© Philippe MATSAS/Leextra/Éditions Héloïse d’Ormesson

Alice Renard

Née à Paris en 2002, Alice Renard est étudiante en littérature médiévale à la Sorbonne. Révélée précoce à l’âge de six ans, les questionnements autour de la neurodiversité et de l’hypersensibilité l’ont toujours passionnée. Elle s’apprête aujourd’hui à expérimenter un nouveau mode de vie dans un petit village des Pyrénées.

Table ronde avec Alice Renard, Émilie Frèche et Claire Norton sur le thème « L’important, c’est d’aimer » : samedi 7 octobre à 17h au Carré Plantagenêt.



Isor n’est pas une enfant comme les autres. Attardée. Différente. Spéciale. Magique. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Mais l’aide des autres, Isor et ses parents peuvent toujours l’attendre. Cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refuse toutes les normes et grandit en huisclos entre Maude et Camillio, son père et sa mère. Puis Isor rencontre Lucien, son voisin septuagénaire et solitaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat. A travers la musique, les échecs et les dominos, ils réinventent une vie. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle.

La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. De son entourage démuni. C’est aussi et surtout une histoire profondément humaine d’amour, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maitrisée, sculpte le silence et crée un lien alchimique entre elle et son lecteur.



Tous les auteurs