Patrice Payen
Patrice Payen est né au Mans où il enseigne. Docteur es lettre, il effectue des recherches sur l’esthétique du roman, avant de se concentrer sur la création. Écrivain doué pour explorer les secrets de la pensée de ses personnages, Patrice Payen développe de nouvelles nuances de son talent : le roman historique. Avec doigté et précision, il nous entraîne dans une époque à la fois charmeuse et ambigüe.
Comme une fugue de Bach
Paris, 1753. Augustin a deux passions dans la vie : le violon et Eugénie, la fille de son maître de musique. Cet amour est d’autant plus vif qu’il est partagé par la demoiselle. Mais Maître Montan-Berton ne l’entend pas ainsi. Dans cette société, les unions font l’objet d’arrangements qui dépassent les raisons du cœur. Le père d’Eugénie ambitionne ambitionne un mariage prestigieux avec l’un des puissants du moment. Mais comment faire pour éloigner Augustin ? LE talent du jeune homme ne serait-il pas la solution ?
Comptant sur ses relations, Montan-Breton persuade Augustin d’aller à Venise afin de se procurer l’instrument digne de sa virtuosité. Ce long voyage est placé sus la protection d’un guide à la réputation fameuse… Musicien lui-même, financier, espion : Giacomo Casanova.
Plus qu’un voyage émaillé d’étapes plus ou moins pittoresques, commence un parcours initiatique au cours duquel Augustin découvre la complexité de son guide. Casanova lui s’amuse des réactions emportées de ce Français exigeant avec lui-même et son amour. au fil des jours, Augustin s’affirme. De plus en plus se pose la question : pourra-t-il avoir la gloire et Eugénie ?