© Odile Motelet

Wilfried N'Sonde

Né à Brazzaville, Wilfried N’Sondé vit à Lyon. Il a notamment publié Le Cœur des enfants léopards (prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire) et Un océan, deux mers, trois continents (prix France Bleu/Page des libraires, prix des lecteurs de L’Express/BFMTV). La Reine aux yeux de lune est son huitième roman.

Table ronde avec Wilfried N’Sondé et Chris Vuklisevic : dimanche 8 octobre à 16h au Carré Plantagenêt.

 



Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n’est plus qu’une terre de désolation. Quant à sa capitale, São Salvador, elle a perdu depuis longtemps son faste d’autrefois.
Au même moment, une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux claires de la rivière Mpozo, tandis que sa sœur jumelle surgit du ventre de leur mère sans le moindre souffle de vie. À l’aînée est donné le nom de Kimpa Vita, la jumelle née de la guerre. Et cette bataille inaugurale dans l’existence va décider du reste de son destin.

De l’épreuve initiatique de la Difficulté à la réédification de São Salvador, en passant par le soulèvement étudiant chez les Jésuites, Kimpa devient l’emblème de la résistance des opprimés. Pour les uns, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur ; pour les autres, elle revêt l’étoffe d’une sainte vierge, Dona Béatrice, capable de communiquer avec le monde invisible. Tandis que ses détracteurs se plaisent à la réduire au rang de simple sorcière.

Ainsi parvient-elle à devenir, malgré elle, une figure aussi bien adulée qu’haïe par tous – par les roitelets avides de pouvoir, par l’ordre religieux, par les envahisseurs portugais et, surtout, par le peuple bakongo. Jusqu’à ce que Kimpa préfère l’amour à la guerre et que ce choix précipite sa terrible fin.
Inspiré d’un personnage réel, La Reine aux yeux de lune entremêle réalisme magique et histoire pour mieux sublimer le portrait singulier de cette femme sacrifiée, véritable Jeanne d’Arc africaine.



Tous les auteurs