Évelyne Lever

Spécialiste de l’Ancien Régime et de la Révolution, Évelyne Lever a publié de nombreux ouvrages. Parmi eux, chez Tallandier, Le Grand Amour de Marie-Antoinette (2020), Chronique de la Cour et de la Ville (« Texto », 2020) et Paris sous la Terreur (« Texto », 2023).

Table ronde avec Évelyne Lever, François-Guillaume Lorrain et Emmanuel de Waresquiel sur le thème « Les grandes figures historiques » : samedi 7 octobre à 15h au Carré Plantagenêt.



Elles ont toutes reçu en partage, la beauté, un charme exceptionnel et un goût inné pour les arts et les lettres. les nièces de Mazarin sont des étoiles filantes dont les aventures ont sidéré l’Europe.

La plus célèbre est sans doute Marie Mancini qui faillit épouser Louis XIV, mais Marie avait quatre sœurs et deux cousines. Mazarin, désireux d’assurer son avenir, les avait fait venir en France alors qu’elles n’étaient que des enfants appartenant à la petite noblesse romaine.

Mazarin négocia pour elles des alliances prestigieuses. Soumises aux volonté de leur mari, elles savaient qu’elles devaient leur donner des héritiers. mais allaient-elles se comporter en épouses sages, régulièrement enceintes ? Certaines furent vertueuses, mais d’autres ne s’embarrassaient ni de morale, ni de religion.  Elles éprouvaient le désir d’exister vivement. Alors que la plupart des femmes de la cour essayaient de sauvegarder les apparences, les Mazarines, à l’exception de la princesses de Conti, n’hésitèrent pas devant le scandale.

Pendant près de vingt ans se succèdent les aventures les plus fantasques qui se croisent, et se dénouent : amours contrariés, palais magiques, fuites éperdues et cloîtres obscurs.

Les nièces de Mazarin sont des héroïnes de roman.



Tous les auteurs