© DR

Ellen Kushner

Ellen Kushner mène de front ses multiples carrières d’autrice, animatrice radio, narratrice d’audiobooks, enseignante, interprète, et conférencière.

Diplômée du Barnard College, elle a commencé sa carrière en tant qu’éditrice à New York, mais a quitté cette voie pour écrire son premier roman, Á la pointe de l’épée (ActuSF), qui est devenu un classique de la Fantasy urbaine de cape et d’épée. Elle a également écrit Thomas le Rimeur et Le Privilège de l’épée (tous deux chez ActuSF pour la traduction française) ainsi qu’un autre roman dans son univers de fantasy appelé Riverside. Ses romans et nouvelles ont été traduits en plusieurs langues, dont le japonais, le français, le néerlandais, l’allemand, l’espagnol, le letton ou encore le finnois.

Voyageuse insatiable, Ellen Kushner a été l’invitée d’honneur de conventions dans le monde entier. Elle enseigne régulièrement l’écriture au prestigieux Clarion Workshop et au Hollins University Graduate Program in Children’s Literature.

Ellen Kushner est cofondatrice et ancienne présidente de la Interstitial Arts Foundation, une organisation qui soutient les œuvres qui traitent de la question du genre. Elle vit entre New York et l’Europe avec sa compagne elle aussi autrice et éducatrice Delia Sherman.