© Antonin Jenni

Alexis Jenni

Alexis Jenni, né à Lyon en 1963, a grandi dans le Bugey, entre montagnes, lacs et forêts.

Agrégé de sciences naturelles, il a enseigné dans un lycée de Lyon. Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L’Art français de la guerre (Gallimard).



J’aurais pu devenir millionnaire
J’ai choisi d’être vagabond

Le parcours inspirant de John Muir, pionnier de l’écologie, qui fut à l’origine
des parcs nationaux américains.

« C’est l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré », disait de lui Theodore Roosevelt.

Né en Écosse, débarqué à dix ans aux États-Unis, installé dans la région des Grands Lacs, il travaille sans relâche dans la ferme familiale, mais lève parfois la tête pour s’émerveiller de la nature environnante. Le soir, il invente des machines qu’il présente en ville, dont ce réveil qui le sort automatiquement du lit à l’heure du lever. Très vite, John Muir rejette cette existence de forçat et décide de vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin et sillonne le pays à pied jusqu’en Floride, puis rejoint la Californie. Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde.

Figure mythique aux États-Unis, créateur du parc national de Yosemite, John Muir s’interrogea sur le sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et y répondit tout simplement par son mode de vie. Une vie plus tard, le hasard remet Simon face à ce passé refoulé. Dans ce récit, il revisite ses deux ascensions légendaires. À la recherche d’un lien perdu avec Jack. Et avec son propre passé.



Tous les auteurs