© Pascal Ito

Pierre Guénart

Pierre Guénard a 35 ans, Zéro Gloire est son premier roman.

Il est par ailleurs chanteur, leader du groupe de rock français Radio Elvis (prix Révélation des Victoires de la Musique en 2016). Il se lance en ce moment dans une carrière solo, il écrit et compose des chansons.



Zéro gloire

Tout le monde l’appelle Harry mais c’est Aurélien Moreau. Il a presque vingt ans et, en attendant de devenir la rock-star qu’il est persuadé d’être, Aurélien travaille la nuit chez McDo et le jour aux pompes funèbres.

Quand il s’échappe de son quotidien, c’est pour repenser à l’enfant qu’il était dans le petit bourg qui l’a vu grandir, et avant lui ses parents, le genre d’endroit où, il faut tuer le temps en faisant les quatre cents coups : vivre ses premières fois, frôler le danger et se défoncer. Comme s’il fallait en passer par là pour être un homme. Que deviennent nos rêves dans un monde où tout semble figé ?

Zéro gloire, premier roman au style incisif, met en scène cette jeunesse désenchantée tenue de rêver très grand pour s’évader et réussit le tour de force de trouver de la poésie dans le tragique ordinaire et de la beauté même quand il y a peu d’espoir.



Tous les auteurs