© Marie-Paule Barlois

Christophe Galfard

Christophe Galfard est un écrivain scientifique français. Centralien, docteur en physique théorique de l’Université de Cambridge, disciple du célèbre cosmologiste Stephen Hawking, il est l’auteur des best-sellers Georges et les secrets de l’Univers (2006, coécrit avec S.Hawking) ou encore L’Univers à portée de main (2015). Ayant à cœur de transmettre le savoir scientifique au plus grand nombre, il est déjà intervenu, en tant que conférencier, devant plus d’un million de personnes à travers le monde.



Dans cet ouvrage, Christophe Galfard invite le lecteur à une odyssée inédite, une histoire de l’Univers qui débute sur Terre, traverse la Voie lactée et atteint les frontières du cosmos.

Grâce à James Webb, le téléscope spatial le plus puissant jamais construit, nous plongeons dans des galaxies en collision, à la naissance des premières étoiles.

De la Nébuleuse de la tarentule aux Piliers de la Création, en passant par les trous noirs les plus gigantesques, chaque image est accompagnée d’une description mettant en lumière les phénomènes scientifiques capturés par James Webb et les avancées réalisées grâce à ces observations.

Par-delà le ciel, l’auteur nous révèle comment lire les lumières qui nous parviennent, mais aussi les défis actuels de l’astronomie et de l’astrophysique, ainsi que les perspectives à venir pour l’exploration de l’espace.



Tous les auteurs