© DR

Xavier Fourquemin

Nomade, Xavier Fourquemin le fut dès l’enfance.

Né à Neuilly-sur-Seine, il suit sa scolarité à Bagneux, puis à Toulouse, avant d’aller concrétiser ses envies de dessin aux Beaux-Arts de Tournai. C’est là-bas qu’il construit ce trait unique, à mi-chemin entre semi-réalisme comique et dessin horrifique.

Resté en Belgique, pays qu’il habite toujours, il entame Alban, série médiévale publiée chez Soleil, en compagnie du scénariste Dieter. Leur collaboration se poursuit chez Glénat, à travers Outlaw, western qui lui permet de faire exploser son style si particulier et son talent pour les « gueules cassées ».

Sa rencontre avec J-C. Derrien, quelques années plus tard, lui permet de creuser une autre de ses passions : les mondes cachés entre les lignes du quotidien, si proches et pourtant si loin. En atteste Miss Endicott, somptueux diptyque réalisé pour la collection Signé du Lombard. Toutes ses thématiques et envies graphiques s’incarnent aujourd’hui dans cette série de fantastique folklorique qu’est La légende du Changeling, d’après un scénario de Pierre Dubois.



Révolutionnaires
Nantes, 1792. Pour fuir les intentions meurtrières de son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie n’a trouvé d’autre refuge que les sombres ruelles de la ville. Désormais, pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne peut plus compter que sur ses nouveaux camarades d’infortune, Pince-Mitraille, Titor et Mélina. Plongés dans le tourment de la Révolution Française, c’est dans l’Égalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter pour leur Liberté.



Tous les auteurs