© Julien Vallon

Sophie Fontanel

Sophie Fontanel a publié 18 livres, Sacré Paul (1995) a eu le prix du premier roman, Grandir (2010), et L’Envie (2011) ont connu un succès international ; récemment, Nobelle (2019), racontait la vocation d’une jeune poétesse, Les Fables de la Fontanel (2020), était son premier texte versifié. En 2021, elle accompagne la relance de Seghers avec Capitale de la douceur.

Table ronde avec Sophie Fontanel, Sophie Adriansen, et Mylène Desclaux sur le thème « Où sont les femmes ? » : samedi 7 octobre à 18h au Café littéraire.



« Vous êtes, ça ne va pas vous plaire, la dernière femme ridée sur terre. »

•••

Depuis des années Sophie Fontanel explore des sujets liés à la féminité, et cherche la voie d’un dialogue apaisé entre femmes et hommes. Avec Capitale de la douceur, son dernier ouvrage, elle abordait la question du viol dans un roman en vers. Aujourd’hui, elle poursuit sa recherche d’une forme d’écriture poétique adaptée à sa réflexion et propose à ses lecteurs un conte, solaire, moderne, sur le rapport que nous entretenons avec l’âge et l’image : et si dans un avenir proche les hommes avaient inventé un produit empêchant aux signes de l’âge de se manifester ? et si une femme avait échappé à ce traitement ? Que produirait sa découverte ? et qu’aurait-elle à apporter finalement à cette humanité transformée ?



Tous les auteurs