© DR

Emmanuelle Favier

Emmanuelle Favier est romancière, poétesse, nouvelliste et dramaturge. Ses romans (Le Courage qu’il faut aux rivières, prix Révélation de la SGDL 2017 ; Virginia, 2019 ; La Part des cendres, 2022) sont traduits en plusieurs langues.

Elle contribue à Mediapart pour des articles autour du spectacle vivant et des beaux-arts. Elle habite dans le 4e arrondissement de Paris, et a des liens avec la Bretagne, en particulier Saint-Brieuc (elle préside le jury des prix de Lire à Saint-Brieuc), Morlaix et Roscoff.

Table ronde avec Emmanuelle Favier et Nicolas Chaudun sur le thème « Le retour des tableaux » : samedi 7 octobre à 18h au Carré Plantagenêt.



Novembre 1940 : attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, Rose Valland s’en voit remettre les clés par le conservateur mobilisé. Dès lors, au péril de sa vie, elle note la provenance et la destination de toutes les œuvres d’art qui, spoliées par les nazis, transitent par le petit musée de la place de la Concorde au bénéfice d’Hitler et de Goering. Elle jouera un rôle crucial dans leur récupération après la guerre.

Décembre 2022 : une réalisatrice découvre ce personnage fascinant et décide de lui consacrer un documentaire. Sous la forme d’un journal d’enquête, elle retrace peu à peu son parcours et y mêle bientôt ses réflexions intimes, ses peurs, ses doutes et ses incertitudes, en un jeu de miroirs qui la confronte à ses propres contradictions.



Tous les auteurs