© DR

Vincent Dutreuil

Né en Grèce en 1973, Vincent Dutreuil est diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne.

Parallèlement à des travaux de graphisme et d’illustration, il rencontre François Maingoval, et ils publient très vite leur première série professionnelle « Ada Enigma » (Glénat). Soucieux de varier les registres tant graphiques que scénaristiques, il publie ensuite de nombreuses œuvres telles que « Racines » (chez Glénat) ou « Kaze, cadavres à la croisée des chemins« , d’après le romancier nippo-américain Dale Furutani (aux éditions La boîte à bulles) tout en participant à divers albums collectifs.

Reprenant leur collaboration près de vingt ans plus tard, il signe avec Maingoval le premier tome d’une série sur le football, centrée sur le club de sa ville d’adoption : l’Olympique Lyonnais, pour les éditions Dupuis. Remarqué par Denis Lapière, il rejoint Benjamin Béneteau au dessin du huitième tome de la deuxième saison de « Michel Vaillant« , le célèbre pilote créé par Jean Graton.



Michel Vaillant – Légendes

Dans l’enfer d’Indianapolis

Les 500 Miles d’Indianapolis, édition 1966 : une course mythique à de très nombreux égards. D’abord parce qu’elle provoqua vite une hécatombe parmi les voitures au départ, mais surtout parce qu’elle proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark, deux champions qui se disputèrent la course jusqu’à la victoire – contestée – du premier. Pourquoi les officiels d’Indianapolis se mélangèrent-ils dans les tours accordés à Clark ? Et que se passa-t-il dans les coulisses de cette épreuve légendaire ? Michel Vaillant y était. Et va vous révéler tous ses secrets…

Avec la collection Michel Vaillant – Légendes, (re)découvrez les plus grandes courses à travers des éclairages et des récits inédits !



Tous les auteurs