© Francesca Mantovani

Joffrine Donnadieu

Originaire de Lorraine, Joffrine Donnadieu vit aujourd’hui à Paris. Son premier roman très remarqué, Une histoire de France, a obtenu la Feuille d’Or de Nancy – Prix des Médias. Chienne et louve est son deuxième roman.



Chienne et louve

Je veux respirer sur scène, entendre les trois coups chaque soir,  commettre des crimes, des infanticides, des adultères, aimer éperdument, haïr follement, voyager à travers les époques, changer de sexe, m’empoisonner, mourir, renaître.

Romy, 20 ans, arrive à Paris avec le rêve d’être comédienne. Pour subsister et payer le cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, vieille fille de 89 ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie. String à paillettes et crucifix devront faire bon ménage. Deux femmes s’apprivoisent, entre chien et loup. Elles nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir de vivre. Dans cette emprise mutuelle, jusqu’où seront-elles capables d’aller ?

On retrouve ici la puissance viscérale de l’écriture de Joffrine Donnadieu, qui décrit avec acuité la violence des rapports sociaux, l’apprentissage du théâtre, la vie des corps.



Tous les auteurs