© Antoine Coulon

Emmanuelle De Boysson

Romancière et journaliste, cofondatrice du prix de la Closerie des Lilas et du prix Le Temps Retrouvé, Emmanuelle de Boysson est l’autrice de plusieurs essais et d’une dizaine de romans, dont Les Grandes bourgeoises (2006), Les nouvelles provinciales (2008) ou Je ne vis que pour toi (Calmann-Lévy, 2020).

Ses romans explorent avec finesse les méandres de la psychologie féminine, en s’intéressant aux parcours de femmes éprises de liberté.



June

Entre les Etats-Unis des années 1920 et le Paris des années1930, une traversée romanesque des passions tumultueuses de June Miller Au fin fond de l’Arizona, une femme affaiblie s’est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller.

Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l’a encouragé à écrire, a été son épouse et l’a entretenu pour qu’il puisse donner naissance à son œuvre.

Elle s’appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n’a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l’auteur de Tropique du Cancer et d’Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n’a jamais livré sa vérité.

Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d’une existence aux nombreuses zones d’ombre.

Ce roman envoûtant dévoile les failles et les amours tumultueuses de la muse d’Henry Miller.



Tous les auteurs