© Audrey Dufer, Sarbacane

Rébecca Dautremer

Rébecca Dautremer est une artiste protéiforme au style unique, de renommée internationale. Après 20 ans de collaboration avec Gautier Languereau elle choisit Sarbacane en 2016 pour explorer de nouvelles pistes éditoriales en jeunesse.

Elle y publie d’abord Les bois dormait puis, en 2018 Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough, son album le plus personnel et le plus abouti, suivi de Midi Pile en 2019.



Une toute petite seconde
Un nouvel instant de la vie de Jacominus, dans une forme nouvelle encore plus riche et vaste à explorer…

Mais où s’arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n’a pas fini de nous conter la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer avec lui, dans l’escalier de la véranda familiale.

Si le temps se resserre, le décor s’élargit. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l’artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures ». Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé en ouverture. L’autrice a en effet imaginé ce que vivent, pensent ou ressentent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou légers, qui autour de Jacominus tissent l’incroyable et touchante diversité de la vie.



Tous les auteurs