© Christophe Henry

Pierrick Bourgault

Ingénieur agronome UniLaSalle (anciennement ISAB Beauvais), Pierrick Bourgault est originaire de Saint-Fraimbault-de-Prières, près de Mayenne. Spécialiste des bistrots et cafés et de photographie, il a publié de nombreux ouvrages sur la monde rural et une cinquantaine de livres en totalité. Ses reportages ont été distingués par l’Association française du journalisme agricole.



Nos racines paysannes

Louis et Lucienne ont parcouru le siècle : ces amoureux âgés de 95 et 97 ans racontent avec talent l’évolution du monde. Nos anciens sont passionnants à écouter, ils ont tant à nous dire, ils nous expliquent le monde actuel. Ils nous donnent une évocation puissante d’un passé proche, de cet Ouest de la France que l’on croit connaître mais dont le mode de vie fut si différent du nôtre. Le climat, le paysage, les nourritures, la façon de travailler, de nourrir et de tuer les animaux, de se soigner, de communiquer, de se distraire, d’aimer… tout a changé. Ils nous font voyager loin dans le temps dans un français parfait.
Certains sujets sont sensibles, voire politiques, tel le bio. En revanche, le récit de ce qu’ont vécu et décidé un couple d’agriculteurs durant cette époque charnière – la transition de l’après-guerre – est précieux pour comprendre le monde actuel, pour expliquer sans juger.



Tous les auteurs