Audrey Hantz signe le Livre vert
Lancé en 2019 par le réseau des médiathèques, le dispositif “Livre vert” invite chaque année un auteur-illustrateur à concevoir un album jeunesse lié à l’écologie. La lauréate 2025 est Audrey Hantz, graphiste et illustratrice que le public pourra découvrir pendant le festival Faites Lire. Depuis sa sélection en janvier, elle a travaillé sur ce projet aux côtés des éditions du Ricochet et des équipes du Mans.
Objectif : créer un album ludique qui permette d’aborder facilement les sujets liés à l’environnement avec des 6-7 ans. “Une belle aventure humaine et artistique” souligne l’artiste.
Inspirée des œuvres de Roald Dahl, mais aussi des contes traditionnels, l’illustratrice a imaginé une histoire simple autour de l’alimentation : « Le Roi des Prunébulles ». « Mon personnage principal, un roi médiéval, se prend d’amour pour un fruit imaginaire, la prunébulle. Sauf qu’il ne pousse qu’en été. Excédé, il envoie ses serviteurs très loin pour aller en chercher… » Un récit qui sensibilise les enfants à la saisonnalité des aliments, à la conservation, mais aussi à l’impact du transport. Pour ce projet, Audrey Hantz a conservé sa patte graphique, avec un travail de crayonné à la main autour de formes rondes et colorées. L’ouvrage sera imprimé à 2 200 exemplaires et distribué à l’ensemble des élèves de CP des écoles publiques et privées sous contrat du Mans. Le Livre vert sera présenté, le mercredi 1er octobre à 11h à la médiathèque Aragon. À 15h, l’autrice animera un atelier « Fruits et légumes de saison en carte pop-up » à destination des 5-6 ans. Une occasion unique de découvrir l’art du pliage (gratuit sur inscription au 02 43 47 48 74). Le même jour ouvrira l’exposition « Le Roi des Prunébulles : du crayonné à la couleur » dévoilant ses secrets de conception.