Au rythme des mots
Faites Lire ! est, aujourd’hui, l’un des salons littéraires les plus importants de la rentrée littéraire. Le festival attire des auteurs de renom et propose un nombre important de débats, conférences, ateliers, spectacles… Rendez-vous du 29 septembre au 5 octobre pour vivre le livre au rythme des mots.
Le festival Faites Lire ! accueille des auteurs confirmés et s’est imposé comme l’un des trois plus grands salons littéraires de la rentrée. Le festival a attiré 67 000 visiteurs l’an passé.
Aussi, depuis plusieurs années, les prix Goncourt n’ont pas manqué ce rendez-vous qui réunit les pointures de la plume, notamment Kamel Daoud en 2024, Jean-Baptiste Andrea en 2023 et Brigitte Giraud en 2022.
Cette année, près de 160 auteurs seront présents parmi lesquels Guillaume Gallienne, Jean-Christophe Rufin, Lola Lafon, Luana Belmondo, Irène Frain, Pierre Assouline, Alice Ferney, Franck Bouysse, Rapahël Enthoven…
Le salon, dont l’entrée est libre et gratuite, offre une immersion de genres variés autour de 70 auteurs et autrices de littérature générale, 50 spécialisés dans la jeunesse, 30 en BD et une vingtaine d’auteurs locaux.
Rébecca Dautremer, invitée d’honneur du festival
L’Illustratrice et autrice de renommée internationale est l’invitée d’honneur de faites lire ! dont elle a réalisé le visuel. Ses dessins seront exposés à l’Hôtel de ville. Une rencontre pour échanger sur son travail est prévue le 1er octobre, à 15h, à la médiathèque des Saulnières. Elle présentera son nouveau spectacle adapté de son album musical Une chose formidable le mercredi 8 octobre, au chapiteau permanent du Plongeoir à 18h30.
Un festival aux 70 rendez-vous
C’est une véritable fête de la lecture qui s’étend sur une semaine, avec une multitude d’animations ludiques, éducatives et gratuites pour tous les publics. Des débats, des conférences, des rencontres, des spectacles, une grande dictée pour tous et des ateliers d’écriture seront ouverts aux passionnés de littérature tout en éveillant la curiosité des néophytes. L’occasion aussi pour les visiteurs de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des auteurs.
Des rencontres dans les médiathèques
De nombreux rendez-vous sont organisés par les médiathèques de la ville. La présentation officielle du Livre vert 2025 signé Audrey Hantz aura lieu, mercredi 1er octobre à 11h à la médiathèque Aragon. Mathias Malzieu sera présent le vendredi 3 octobre à 18h à Aragon. Vendredi 3 octobre, 13 auteurs viendront à la rencontre de 26 classes réparties dans les cinq médiathèques, ainsi qu’à la bibliothèque-relai Pierre-Guédou.
Le salon les 4 et 5 octobre animé par la rue du livre
C’est le rendez-vous des dédicaces et des rencontres avec les auteurs les samedi 4 et dimanche 5 octobre. Le pôle des auteurs de littérature générale s’installe sur l’esplanade de la place des Jacobins et le pôle jeunesse et BD se déploie sur la place de la République. Pour relier ces deux places, la rue du livre, dans les rues piétonnes du quartier Saint-Nicolas offrira un parcours d’animations avec des déambulations théâtrales des lectures publiques et des ateliers…