Les éditions précédentes
Avec la première édition de Faites lire !, en 2018, la lecture investit la ville : des textes sont inscrits sur des ardoises au Jardin des plantes et sur le sol dans le centre ville, déclamés par des comédiens dans des rames et à des stations de tramway, lus par des compagnies théâtrales en déambulation ou encore slamés dans des bars.

Le festival mettra chaque année un auteur classique et ses œuvres à l’honneur. C’est Honoré de Balzac qui est choisi pour la première.
En 2019, Daniel Pennac est le parrain du festival, qu’il ouvre aux côtés d’Antoine Gallimard. George Sand est à l’honneur et le roman historique est le fil rouge du salon.

Le Livre vert est créé. Un appel à projet est lancé et l’auteur qui sera sélectionné verra son livre édité et diffusé pour l’édition suivante de Faites lire !
Le programme d’animations s’étend à une semaine complète et s’enrichit de lectures en plein air et en milieu scolaire, d’ateliers, d’un bal littéraire ou encore de concerts-lectures.
L’édition 2020 est parrainée par François Morel. Antoine de Saint Exupéry, qui a passé une partie de son enfance au Mans, est l’auteur à l’honneur.

Le premier Livre vert – Saint Exupéry est diffusé à l’occasion du festival. Il s’agit de l’album jeunesse ʺLa collectionʺ, créé par Marjolaine Leray, auteure et illustratrice. La situation sanitaire ne permettant pas la tenue du salon, un ʺSamedi du livreʺ permet des rencontres, débats et spectacles. Il est complété par la ʺRue du livreʺ, où les libraires accueillent des dédicaces en plein air.