La BD fait sa rentrée à Faites Lire !
Entre rencontres d’auteurs, avant-premières et belles découvertes littéraires autour de la BD, la librairie Bulle a programmé des temps forts inédits.
La librairie mancelle Bulle, spécialisée en bande-dessinée, a concocté un programme qui devrait séduire les passionnés du genre lors du festival littéraire Faites Lire !.
Bulle a, en effet, invité une trentaine d’auteurs de bande dessinée. Des albums très attendus seront présentés en avant-première au Mans.
Des auteurs incontournables
Parmi les auteurs présents : l’auteur-illustrateur Martin Panchaud pour La couleur des choses. Un livre qui bouscule les habitudes des amateurs de BD. « Il est dessiné avec une nouvelle forme graphique, en vue plongeante et les personnages sont représentés sous forme de cercles », explique Serge Ewenczyk, directeur des éditions Çà et là.
Jean-Noël Fabiani, auteur et chef du département de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, dévoilera avec le dessinateur Philippe Bercovici, une nouvelle édition augmentée de L’incroyable histoire de la médecine.
Font également partie des auteurs invités : Mayana Itoïz pour son livre Léo en petits morceaux, Patrick Prugne avec Pocahontas, Sébastien Gnaedig et Gérard Mordillat qui présenteront Ulysse Nobody ainsi que Vincent Brugeas et Ronan Toulhouat pour Le Roi des Ribauds. Christophe Cazenove et Philippe Larbie mettront à l’honneur la sortie de leur BD Les Petits mythos, À Troie, on lâche tout !.
Les acteurs du film la guerre des Lulus au Mans
« Avec 300 000 lecteurs qui suivent l’histoire de La guerre des Lulus, écrite par Régis Hautière et dessinée par Hardoc, le lancement du 8è tome lors du salon est attendu », affirme Samuel Chauveau, responsable de la librairie Bulle. Quatre mois avant la sortie nationale, le public pourra découvrir en avant-première le film inspiré de cette BD axée sur la guerre 14/18 dont la sortie est prévue en salle en début de l’année 2023. Les acteurs Alex Lutz, isabelle Carré, François Damiens, Didier Bourdon et Ahmed Sylla seront présents lors de la projection au Pathé, le 28 septembre à 19h.
Une rencontre autour de l’adaptation littéraire
Le romancier américain Ron Rash fera spécialement le déplacement au Mans pour participer à une rencontre sur le thème de « l’adaptation littéraire » avec le dessinateur Michele Foletti et Rébecca Dautremer, illustratrice de renommée internationale, à l’Espace Bis, jeudi 29 septembre, à 19h.
Le Kiosque Spirou
Le célèbre groom sera à l’honneur ! À l’occasion de la sortie de La mort de Spirou, nouvel album réalisé par Olivier Schwartz, une mise en scène immersive sera installée place des Jacobins. Un kiosque sera transformé en rédaction de Spirou et le journal sera distribué par quatre grooms qui annonceront sa mort. Samedi 1er et dimanche 2 octobre, place de la République.
Les plus grandes courses avec Michel Vaillant
La collection Michel Vaillant – Légendes signe le retour du pilote automobile pour une nouvelle collection vintage qui le replace au cœur des années 50/60/70. En parallèle, le public aura la possibilité d’utiliser des simulateurs de conduite dédiés aux 24 Heures du Mans sur un stand situé place des Jacobins, samedi 1er et dimanche 2 octobre.
Un nouveau pôle dédié aux mangas
Le salon littéraire accueillera pour la première fois un espace exclusivement consacré aux mangas avec des animations variées. Everdark, Bravest Journey, Saint Seiya, Dreamland et Enfant des abysses font partie de la sélection. Samedi 1er et dimanche 2 octobre, place de la République.