« C'est important d’aller à la rencontre des lecteurs »
L’illustratrice jeunesse Rébecca Dautremer est l’invitée privilégiée du salon littéraire. Son talent a fait le tour du monde et sa production est colossale. Dans le monde des albums jeunesse, elle est renommée pour son célèbre personnage Jacominus qui a séduit des milliers d’enfants et d’adultes. Elle est présente tout au long de la semaine Faites Lire !.
Quelle est votre actualité littéraire ?
J’ai sorti il y a quelques mois le troisième livre de l’album « Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough ». L’histoire d’un adorable lapin humanisé et modeste qui rencontre des joies et des peines au travers de ses rencontres et dans laquelle chacun peut se projeter. Ce livre a rencontré un succès littéraire immense, il a été traduit dans une quinzaine de langues (chinois, roumain, espagnol…). Il a remporté plusieurs prix, notamment le Prix Franco-Allemand / Jugendlitaraturpreis ou le Prix Chrétien de Troyes 2019. J’ai eu la chance d’être en couverture du magazine culturel Télérama. J’ai également réalisé des albums qui s’adressent davantage à un public ados et adultes, tels que « Des Souris et des hommes ».
Il est adapté du roman de John Steinbeck et mêle bande dessinée et roman graphique. Autre consécration, le prix Pépite du livre illustré pour « Midi Pile » qui a été acclamé au salon du livre et de la presse à Montreuil en 2019. Il s’agit de l’histoire du retour de Jacominus Gainsborough qui a donné rendez-vous à Douce, à midi pile, car il a quelque chose de très important à lui dire. Je travaille dans le domaine de l’illustration depuis 25 ans environ et j’ai toujours eu cette passion du dessin, du graphisme. J’ai été formée à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris en section graphisme.
Quel est votre programme lors de Faites Lire ?
C’est la première fois que je participe à ce rendez-vous et j’en suis ravie. Il est tellement important d’aller à la rencontre de ses lecteurs pour échanger sur leurs impressions concernant mes livres. C’est une chance d’être l’invitée privilégiée car je dispose ainsi de davantage de visibilité auprès du public. Je vais participer à de nombreux événements lors de Faites Lire ! Je présenterai « La conférence ébouriffée », un spectacle original et drôle que j’ai créé. J’y joue mon propre rôle, je parle de ma vie d’illustratrice d’une manière ludique. Je serai donc sur scène mercredi 28 septembre au théâtre Paul-Scarron pour deux séances à 14h et 18h30. Il s’adresse à tout public, à partir de 7 ans. Plusieurs lectures seront organisées autour de mes albums tout au long de la semaine, notamment par le Théâtre du Passeur et la Pérenne Compagnie en divers lieux. Des rencontres sont prévues, notamment avec l’écrivain Ron Rash ainsi qu’avec mes lecteurs tout le week-end du salon, les 1er et 2 octobre pour des séances de dédicaces. Des expositions porteront sur mon travail. Par exemple au Parc Théodore-Monod pour une reconstitution de mon atelier qui réunira une sélection de gouache et de dessins originaux. Une autre exposition à la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour présentera des gouaches et des dessins originaux réalisés pour le livre « Les riches heures de Jacominus Gainsborough » dont sept très grands formats, ainsi que des planches des deux opus suivants : « Midi Pile » et « Une toute petite seconde ». Le programme est vaste et attractif !