© Flammarion - Photo Céline Nieszawer

Thomas B. Reverdy

Thomas B. Reverdy sera présent uniquement le samedi. 

Thomas B. Reverdy est né en 1974. Il est l’auteur de sept romans parmi lesquels La montée des eaux (Seuil, 2003) et, aux éditions Flammarion, Les Evaporés (prix Joseph Kessel 2014), Il était une ville (prix des libraires 2016), L’hiver du mécontentement (prix Interallié 2018).



Climax

Ce n’est pas vraiment une ville, plutôt une sorte de village de pêcheurs aux maisons d’un étage, niché au creux d’un bras de mer qui s’enfonce comme une langue, à l’extrême Nord de la Norvège. C’est là que tout commence, ou plutôt que tout semble finir. Ça a débuté avec l’accident sur la plateforme pétrolière, de l’autre côté du chenal. Ça a continué avec cette fissure qui menace dangereusement le glacier, ces poissons qu’on a retrouvés morts,. Et si c’était lié ? C’est en tant qu’ingénieur géologue que Noah, enfant du pays, va revenir et retrouver Ana, son amour de jeunesse, ainsi que les anciens amis qu’il avait initiés aux jeux de rôles. Il était alors Sigurd, du nom justement de cette maudite plateforme.
Avec Climax, Thomas B. Reverdy réveille le roman d’aventures en lui offrant une dimension crépusculaire et contemporaine, puisque désormais les glaciers fondent, les ours meurent et l’homme a irrémédiablement tout abimé. Au moins il reste la fiction pour raconter cette dernière aventure, celle de la fin d’un monde.



Tous les auteurs