© DR

Jean-Luc Pion

Né à Moissy Cramayel, (Seine-et-Marne) en 1950, après des études à Chatillon (Hauts-de-Seine), il entre à la RATP où il fait carrière pendant 32 ans. Parallèlement il réalise pour le CE de cette entreprise un décor de théâtre, qui sera le départ d’une vie artistique complète, peinture, fresque, illustrations… Mais c’est la retraite venue que sa passion pour la peinture, le dessin, les décors, se réalisera pleinement. Le passage au récit illustré n’était qu’une question d’opportunité, comme la rencontre avec des auteurs à l’imagination fertile et généreuse. Ces livres pour enfants, autant que pour adultes, sont le résultat de véritables rencontres, fusionnant l’écrit et l’illustration, deux univers artistiques, qui n’en font désormais plus qu’un. Cette nouvelle activité l’a amené tout naturellement à faire des prestations dans les écoles maternelles et élémentaires, où il explique la réalisation d’un livre et dessine avec les enfants suivant les illustrations de ses livres. Vous pouvez découvrir sur son site www.chamamuse.com quelques-unes de ses activités.



Je serai vivante

«Depuis que je suis entrée dans votre bureau étriqué, Monsieur l’officier, vous attendez une jupe en lambeaux, du sang sous les ongles et des témoins. Je crois que vous auriez préféré une foule rugissante devant mon corps dévoré par des chiens haineux; leurs babines rosies de moi; mes os à vos pieds. Des preuves à récolter. Un viol à voir. Moi, j’aurais préféré ne jamais me rendre sous le cerisier, il y a trois mois, en avril dernier.»

Jules reste dans sa bulle

Un étrange nuage de poussière toxique s’abat sur la forêt. En pleine confusion, tous les animaux sont contraints de rester confinés. Jules, une petite mésange bleue, va devoir reporter son premier envol.



Tous les auteurs