© Flammarion - Photo Philippe Matsas

Étienne Klein

Étienne Klein ne sera présent que le dimanche.

Physicien, docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein a notamment publié Le pays qu’habitait Albert Einstein (Actes Sud, 2016) et Ce qui est sans être tout à fait (Actes Sud, 2019). Il anime l’émission La conversation scientifique sur France Culture.



Psychisme ascensionnel
Entretiens avec Fabrice Lardreau

« La montagne est devenue mon véritable topos : je m’y sens à l’aise et parfaitement libre, ce qui est paradoxal, car c’est par nature un monde de contraintes. Je m’y sens chez moi et, qui plus est, en sécurité, ce qui constitue un autre paradoxe. »
Depuis un séjour à Chamonix, à vingt ans, où il a ressenti « l’aspiration par le mouvement vertical des cimes » chère à Gaston Bachelard, Étienne Klein nourrit une passion profonde pour la montagne. De la Corse à l’Annapurna, en passant par le Hoggar et les Alpes, il a pratiqué randonnée, alpinisme et, depuis quelques années, s’adonne au trail. Espace de beauté et de liberté, la montagne est pour lui un révélateur des êtres, de l’amitié et de la solidarité.
Les questions jaillissent alors chez l’homme de sciences : quelles sont les ressources du corps, quels sont ses liens avec l’esprit ? Gravir les parois est une manière d’étudier une notion physique, mais aussi métaphysique : le vide.



Tous les auteurs