© Nicolas Jolivot

Nicolas Jolivot

Nicolas Jolivot, artiste plasticien, a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts décoratifs de Paris. Depuis, il a beaucoup voyagé partout dans le monde, généralement à pied, et rapporté de ses périples de superbes carnets. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de récit de voyage illustré et lauréat de plusieurs prix littéraires.



Voyages dans mon jardin

« J’avais eu la chance insolente de parcourir le monde pendant trente ans. En février 2019, après un énième voyage en Chine, une envie plus sédentaire se substituait chez moi à celle d’aller par monts et par vaux. En effet, je ne prêtais plus attention à mon proche environnement depuis trop longtemps. Je me fis alors à l’idée de fréquenter mon jardin presque chaque heure de chaque jour, comme une longue expédition qui durerait deux ans. D’où résulte ce carnet d’émerveillements. » – N.J.
Traçant le portrait de son jardin et de tout ce qui l’habite, vivant ou souvenirs, Nicolas Jolivot fait glisser le lecteur dans une boucle du temps. Remontant en 1821, aux origines d’un lopin de terre à peine délimité et au plus loin d’une mémoire familiale, l’auteur déroule en parallèle une année de vie et d’activités en ces lieux façonnés par le mouvement perpétuel de la nature et l’esprit de ceux qui y ont vécu.

 



Tous les auteurs