© Witi DE TERA Opale Leemage

Gérard de Cortanze

Gérard de Cortanze ne sera présent que le samedi.

Gérard de Cortanze a publié plus de 90 livres, traduits en 25 langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Renaudot pour Assam, il a obtenu le Prix du roman des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois avec Les Vice-Rois, le Prix Jacques-Chabannes du roman d’Histoire avec Zazous, le Prix Historia du roman avec Femme qui court.



Le roi qui voulait voir la mer

À la différence de Louis XIV, Louis XVI n’a jamais voyagé jusqu’aux rives de son royaume. Aussi, lorsqu’il décide de traverser la Normandie pour se rendre à Cherbourg, l’événement ne peut que surprendre ses conseillers, qui tentent vainement de l’en dissuader. Qu’irait-il faire sur ces terres de sorcellerie, largement ouvertes au protestantisme, sur lesquelles plane encore le souvenir des invasions Vikings ? Que compte-t-il rapporter de ce périple en terre ennemie où le peuple ne parle même pas français et semble être tenu à l’écart de toute civilisation ?
Louis XVI, roi lettré qui pratique couramment plusieurs langues, qui sait tout des navires, des monstres marins, qui est capable de déchiffrer des portulans, de rédiger des traités maritimes, de dresser la carte du voyage autour du monde de La Pérouse, n’a jamais embarqué sur un bateau ni vu la mer.
Confronté à ces eaux déchaînées, il se sent habité par une force nouvelle. Celle de cette mer qu’il découvre enfin, et de ce peuple – paysans, ouvriers, marins, jusqu’à de mystérieuses femmes, sorcières, cartomanciennes, diseuses de bonne aventure –, dont la sérénité n’est qu’apparente et qui peut à tous moments laisser éclater sa fureur.



Tous les auteurs