© DR

Alain Baraton

Alain Baraton ne sera présent que le dimanche.

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton est également chroniqueur sur France Inter et sur France 5. Il est notamment l’auteur du Jardinier de Versailles (Grasset), du Camélia de ma mère (Grasset) et du Dictionnaire amoureux des jardins (Plon). Il présente son émission « La main verte » le samedi et le dimanche sur France Inter.



Dictionnaire amoureux des arbres

« Là où il n’y a pas d’arbre, il n’y a pas de vie » écrit Alain Baraton. Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l’envie d’éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux et passionné !
Alain Baraton est le Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles. Signataire de la Charte de l’arbre en 2017, il rappelle tous les week-ends sur France Inter son amour pour la nature et le végétal. L’arbre est sujet à toutes les passions. « Les arbres, ce sont ceux qui nous accompagnent tout au long de notre vie. L’arbre est, je crois, l’un des éléments vivants les plus importants de notre terre. Parce que ce n’est pas seulement l’être qui permet de maintenir les sols ou de transformer l’air vicié en un air respirable, il est aussi celui qui abrite les oiseaux, les petits mammifères, les insectes. En un mot, là où il n’y a pas d’arbre, il n’y a pas de vie. Il est très important de célébrer l’arbre comme il se doit. Il faut faire attention aux arbres, les préserver, et quand il s’agit des vieux arbres, les protéger à tout prix. Les arbres m’ont transmis l’envie d’éternité. Les arbres parmi les plus vieux sur terre sont des sapins d’un bosquet du nord de l’Europe et ils sont âgés de 8 500 ans. Quand on a atteint une telle ancienneté, on frôle l’immortalité. Les arbres m’ont donné comme pouvoir la patience, la sagesse et une idée de l’immortalité. »



Tous les auteurs