60 enfants à l’Arche de la Nature pour le Livre Vert
Des ateliers et des animations ont été organisés le 15 juin en présence de l’auteur Hubert Poirot-Bourdain et la chanteuse Clélia Vega.
Il régnait un air de fête à la Ferme de la prairie l’après-midi du mercredi 15 juin. Sous un soleil généreux, 60 enfants des centres de loisirs de la Maison de l’enfant, George-Sand, Dulac, Julien-Pesche, étaient présents dans le cadre du Livre Vert pour participer à des ateliers et des animations. Les familles des enfants de CP de Jean-Mermoz et Berthe Hubert étaient également invitées. Le réseau des médiathèques et Superforma accompagnaient ce temps convivial.
« L’objectif est de clôturer joyeusement l’ensemble des animations réalisées autour de l’ouvrage « 20 noisettes pour Hector » de l’auteur-illustrateur Hubert Poireau-Bourdain, le lauréat du 2è Livre vert. En 2021 et 2022, les enfants ont par exemple participé à la construction d’un décor de forêt dans la médiathèque Louis-Aragon ou à des chasses aux noisettes », précise Stéphanie Barnès, responsable de territoire d’animation au service Éducation.
Cinq ateliers autour du livre et des écureuils étaient répartis sur le site champêtre : dessin, lecture avec les médiathèques, cuisine, chasse aux noisettes et confection de marionnettes.
L’atelier dessin était mené par Hubert Poireau-Bourdain. « Avec Hubert, j’ai appris à dessiner un joli écureuil », explique Yacine, 6 ans du centre de loisirs La Maison de l’enfant, en ressortant fièrement, son croquis à la main. « Je suis ravi de voir toutes les activités que l’on peut organiser autour de mon livre pour le rendre vivant », sourit Hubert Poireau-Bourdain. « Ce livre a beaucoup plu et il en a découlé la création de la mascotte Hector. Je suis en réflexion pour créer une suite », confie l’auteur illustrateur.
Temps fort également avec le show case de la chanteuse Clélia Vega. « C’est la deuxième fois que je participe au Livre vert et j’apprécie beaucoup ce côté créatif autour de l’album pour le présenter d’une manière sonore. Les enfants ont bien joué le jeu pour bruiter les personnages ». La chanteuse a présenté la mise en son des images de l’ouvrage réalisé avec eux.
Grand succès aussi autour de l’atelier cuisine d’où s’échappait une odeur alléchante. Tous ont mis la main à la pâte pour confectionner des gâteaux à la noisette et de la pate à tartiner. « On va les manger au goûter. Je me suis occupée de mélanger la farine », explique avec gourmandise, Lyana, 6 ans, du centre de loisirs Julien-Pesche. Un après-midi festif !